Le Blog d'actualité de la finance

L'actualité du crédit et de la finance de A à Z

Le Blog d'actualité de la finance - L'actualité du crédit et de la finance de A à Z

Assurances crédit

Aussi appelée assurance emprunteur, l’assurance de prêt permet de couvrir les risques de la vie pour la durée du crédit. En fait, ce n’est pas un mais plusieurs contrats d’assurances qui peuvent être contractés afin de couvrir différents risques.

La plus connue est sans aucun doute l’assurance décès invalidité. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt sans celle-ci. Elle protège le créancier dans le cas du décès ou d’une Perte Totale et Irreversible d’Autonomie  (PTIA, prononcée par la Sécurité Sociale) de l’emprunteur.

pret immobilier

Réaliser des économies

Pour un couple, il s’avère plus avantageux de prendre un contrat sur les « deux têtes » plutôt qu’un contrat par personne. Par exemple, il est possible d’assurer l’époux à 60% et l’épouse à 40%, au lieu d’assurer les deux à 100%.

C’est une façon de faire des économies. Depuis le 1 septembre 2010, il en existe une autre. La réforme de Christine Lagarde permet à l’emprunteur de choisir son assureur, où avant, l’organisme prêteur était seul souscripteur. C’est ce qu’on appelle communément la délégation d’assurance.

 On trouve également des assurances pour couvrir d’autres risques :

accident

Accident de la vie

 

  • l’assurance chômage (uniquement pour les salariés du secteur privé) : dans le cas d’une perte d’emploi, elle indemnise l’assuré. Le montant et la durée de l’indemnisation varie en fonction du contrat souscrit.
  • l’assurance Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale (ITT/IPT) : pour les prêts immobiliers, elle est souvent  exigée par les banques, notamment lors de l’acquisition d’un bien pour une résidence principale. Elle couvre le souscripteur qui ne pourrait plus travailler suite à un accident ou une maladie. Le taux d’incapacité doit dépasser les 66% et être validé par un médecin spécialisé.
  • l’assurance Invalidité Permanente Partielle (IPP) : elle est un complément de l’IPT.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*